RÉPONSE AUX QUESTIONS SUR LES TESTS COVID19

Publié le .

Voici le protocole pour bénéfichier des tests:

  • 700 000 tests seront pratiqués chaque semaine en France. Tous les patients présentant des signes de Covid-19 seront systématiquement testés.
  • Si vous présentez des symptômes (fièvre persistante / gêne respiratoire / toux / perte de l’odorat), vous contactez votre médecin traitant par téléphone, ou si vous n’en avez pas le 15. Personne ne se présente directement en laboratoire, en centre médical ou à l’hôpital.
  • C’est le médecin traitant qui évalue les symptômes et la nécessité de procéder ou non un test virologique remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.
  • Une fois le test réalisé, les résultats sont disponibles en quelques heures.
  • Si vous êtes positif, vous serez contacté par l’Assurance Maladie pour démarrer une enquête des cas contacts et identifier les personnes que vous auriez pu contaminer. L'isolement durera jusqu'à deux jours après la disparition des symptômes. Si vos symptômes s’aggravent, contactez un médecin, ou le 15. Si vous partagez votre logement avec d’autres personnes, il vous faudra rester si possible dans une pièce spécifique, éviter de toucher des objets communs, désinfecter quotidiennement les surfaces potentiellement contaminées et porter un masque en permanence.
  • Les personnes dites « cas contacts » seront appelées par des agents de l'Assurance maladie ou de l'Agence régionale de santé afin qu’elles puissent déterminer si le risque de contamination est avéré et suivront un protocole spécifique.